sophro-axe.fr

 

 

  

 

 


 

  SOPHROLOGIE                                                PLEINE CONSCIENCE

 BIEN ETRE

 

 

 

 

La vie n'est supportable que lorsque le corps et l'esprit vivent en harmonie, qu'il existe un équilibre entre eux et qu'ils ont l'un pour l'autre un respect réciproque (T.E. Lawrence)

 

Une question d'équilibre entre le corps et l'esprit

 

Etouffer, se sentir oppressé, être irrité, à fleur de peau, avoir la gorge serrée, l’estomac noué, en perdre le sommeil… Toutes ces expressions évoquent bien justement l’interrelation constante entre l’esprit et le corps, et traduisent notre état intérieur du moment, notre état d’être. 
L’Etre, c’est le corps et l’esprit, le physique et le mental, indissociables, et le "bien-être" est tout simplement l’équilibre ou l’harmonie entre les deux.
 
Les sentiments, les pensées, les émotions se traduisent toujours, au niveau du corps, par des tensions, plus ou moins profondes, selon le degré d’intensité et la qualité du facteur qui les déclenchent. Le corps est donc le siège de ces manifestations mais, nous l’ignorons car l’éducation occidentale privilégie depuis des siècles la pensée, en négligeant l’importance du corps.

Cependant, notre qualité de vie est en étroite relation avec notre équilibre intérieur, notre harmonie corps-esprit. Aussi, il importe de préserver cet espace intérieur, pour souffler, dans tous les sens du terme, et nous accorder davantage d’attention, afin d’apprendre à nous connaitre, nous comprendre et nous respecter, dans notre intégralité. Une "présence à soi", saine et authentique renforce notre équilibre et permet ainsi d’appréhender la réalité avec plus de justesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre.

(Marie Curie)

 

 

 




 

 "Connaitre, c'est démystifier". (Louis Pauwels)

Se connaitre pour se comprendre...

 

 Il est nécessaire de se connaitre, pour ne pas passer à côté de soi. Ressentir, écouter, pour se connaitre et prendre soin de soi en se respectant entièrement, est la clé de l'équilibre, l’assurance d’être bien.

 

En proposant une méthode active qui se répercute sur l'être dans sa globalié, la sophrologie favorise l’équilibre corps-esprit. 

 

Tout en facilitant la détente physique et mentale, la sophrologie va au delà d'une simple relaxation: elle renforce le tonus et l'énergie, améliore les fonctions vitales, accroît le dynamisme, rend plus calme, plus disponible, et permet ainsi de mobiliser ses ressources, d'augmenter la confiance et l'estime de soi, et ainsi de favoriser les facultés d'adaptation et ses capacités relationnelles. 


La sophrologie apporte un véritable épanouissement personnel grâce à une meilleure conscience de soi, pour vivre en accord avec soi. 

 



... Et être bien

 

La réalité n’est plus subie puisque la sophrologie permet d'acquérir la connaissance, les moyens et les ressources pour regagner le pouvoir sur soi et rétablir positivement la façon dont nous faisons l'expérience de la réalité. Il est alors possible de se développer authentiquement, et de transformer véritablement les rapports avec soi, avec les autres et le monde pour vivre sereinement, dans le bien-être.

 

 


  

Sophie Chatizer, Sophrologue et Instructrice de pleine conscience, Paris 20

Membre actif de la Société Française de Sophrologie (SFS)

Membre actif de l'Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM)