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  SOPHROLOGIE                                                PLEINE CONSCIENCE

 

"Vous méditez afin de mieux connaitre le fonctionnement de votre esprit, de cultiver des états mentaux positifs, constructifs, une liberté par rapport à vos émotions, ce qui vous permettra, lorsque vous serez confrontés à la réalité ordinaire, de ne pas être emportés comme une plume au vent". (Matthieu Ricard)

Le cycle MBCT

 

 

Ce programme est destiné à celles et ceux qui se sentent prêts à s’engager activement en faveur de leur santé et de leur bien-être. Il permet, de manière efficace et douce, de mieux prendre soin de soi, tant au niveau physique que psychique. Il permet également d’établir des bases solides de développement personnel et de connaissance de soi, propices à une relation au monde plus riche et à un plus grand calme intérieur.

 

Le programme est très fortement participatif, expérientiel et encourageant. Les séances proposées sont indépendantes de tout engagement religieux et sont ancrées dans une approche rationnelle contemporaine et intégrée.

 


Il s’agit d’un travail progressif et interactif qui nécessite un engagement et un entraînement quotidien d’environ 30 -45 minutes, à partir de fiches de travail et d’enregistrements fournis.

 

Chaque participant s'inscrit pour un cycle complet. Nous travaillons en petit groupe, dans une ambiance bienveillante et interactive.


Un entretien préalable est nécessaire et l’inscription obligatoire.

 

 

Pour toute information complémentaire ou inscription: sophie.chatizer@sfr.fr / 06 16 56 61 96 / Contact



Calendrier des cycles de pleine conscience: cliquez ici

 

 

Indications:


  • Prévention de la rechute dépressive
  • Prévention du burn-out
  • Gestion du stress, de l'anxiété et des émotions
  • Gestion des pulsions comportementales (boulimie, colère, perfectionnisme, TOC,...)
  • Douleurs chroniques
  • Troubles du sommeil
  • Troubles psychosomatiques (fibromyalgie, acouphènes, psoriasis…)

 

Articles et vidéos:

 

"Prévenir les rechutes de la dépression avec la méditation" (Allodocteur, mai 2015)


 "Dépression: la méditation aussi efficace que les antidépresseurs contre les rechutes", (Science & Avenir avril 2015)


Vidéo du Magazine de la santé (France5, janv.2014)

 

Vidéo: La méditation de pleine conscience par le Dr Christophe André

 

Voir plus d'articles et vidéos, au bas de cette page.

 


Contre indications:


  • Dépression en phase aigüe
  • États  bipolaires (ou "maniaco-dépressifs") non stabilisés
  • Troubles de l’attention
  • Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
  • Dissociations
  • Attaques de panique récurrentes
  • Troubles psychotiques (hallucinations, délires)

 

Ces fragilités ne constituent pas des contre-indications absolues mais doivent être prises en compte dans la décision, lors de l'entretien.

 

 

Le protocole MBCT comprend :


  • 8 séances de 2h30 avec pratiques de méditation guidées, exercices simples de mouvements en pleine conscience, apports théoriques, explications et temps d’échange. Chaque séance permet d'aborder un thème différent à chaque fois, de façon progressive, structurée et cohérente.

 

  • un atelier d’intégration et d’approfondissement (facultatif), au cours d’une journée de pratique intensive, pourra vous permettre de faire le point, de rafraîchir ou dynamiser votre pratique, afin de profiter pleinement de cette approche et de la maintenir.  En effet, le maintien d’une pratique régulière est nécessaire pour bénéficier pleinement de ce programme. C’est pourquoi il est dit que « La 8° séance dure toute la vie».  (Jon Kabat-Zinn)

 

 

Ce programme a pour objectif de:

 

  • Être attentif à sa vie: ce qui se passe en soi et autour de soi et la façon dont on le vit, dans l’instant présent (sensations corporelles, perceptions sensorielles, pensées, sentiments, émotions),
  • Intégrer des outils pratiques visant à prendre conscience des schémas de pensées négatifs et stressants afin de s'en dégager habilement,
  • Apprendre à répondre aux situations de façon adéquate, en pleine conscience, plutôt que d’y réagir automatiquement,
  • Acquérir des éléments pédagogiques sur les processus de ruminations, la dépression et le fonctionnement de l'esprit,
  • Développer de nouvelles compétences pour mieux gérer le stress, l’anxiété, la douleur, les émotions et, plus généralement, les difficultés de la vie,
  • Mettre en place des stratégies concrètes lorsque les troubles ou la dépression menacent,
  • Se connaitre, s'accepter et s'aimer tel que l'on est,
  • Intégrer la pleine conscience dans sa vie quotidienne pour mieux « Etre » à la vie.

 


Les bienfaits de la pleine conscience sont prouvés scientifiquement:

 

 

Aujourd'hui, les techniques d'imagerie cérébrale et les tests médicaux sur des groupes de contrôle ont permis de montrer que la méditation de pleine conscience modifie favorablement le fonctionnement du cerveau et a des répercussions physiologiques positives, dès 8 semaines de pratique:

 

  •  Réduction de l’activité sympathique  (stress, réactivité )/Augmentation de l’activité para-sympathique (relaxation, repos)
  •  Augmentation des ondes alpha et thêta (impact positif sur le sommeil et la réactivité, développement de la concentration et de l'intuition)
  • Augmentation de l’activité du cortex préfrontal gauche, impliqué dans les émotions positives  (attitude d’approche et d'acceptation)
  • Diminution de l’activité du cortex préfrontal droit, impliqué dans les émotions négatives (attitude d’évitement) 
  •  Augmentation de l’activité du cortex cingulaire inférieur et cortex préfrontal, impliqués dans le maintien de l’attention et  la régulation des émotions
  •  Dissociation des paramètres de l’activité émotionnelle (désidentification des sensations, cognitions...)   
  • Augmentation de l’attention internalisée (interoception, proprioception et possibilité de relâchement conscient)
  • Augmentation du cortex somato-sensoriel (meilleure conscience du corps, des sensations et des perceptions)
  •  Amélioration des capacités de concentration et de la mémoire (attention et saturation)
  • Meilleure tolérance à la douleur (diminution de la réactivité et de la détresse causées par la douleur)
  •  Ralentissement du vieillissement du cerveau grâce à l'élaboration de nouvelles connexions cérébrales  
  •  Diminution de l'activité artérielle chez les sujets hypertendus
  •  Augmentation des réponses immunitaires  (concordance avec la Psycho-Neuro-Immunologie)
  •  Facilité de guérison de troubles psycho-somatiques ( psoriasis, fibromyalgie, acouphènes...)
  • Amélioration du sommeil

 

 

 

 

                              "Méditation et dépression"                                                    "La méditation pour se soigner"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques articles sur les bienfaits de la méditation

 

La pleine conscience: le bonheur est dans le présent", E-santé (mars 2016)

 

"Méditation de pleine conscience : comment agit-elle sur le cerveau ?", Futura science (fév.2016)


"La méditation rend résistant au stress, contrairement à la relaxation", La Dépêche (fév. 2016)

 

"La méditation: comment elle modifie le cerveau", Pour la science (fév. 2015)

 

"Les bienfaits de la méditation", Allo-docteur France 5 (août 2015)

 

"La méditation de pleine conscience, alternative crédible aux antidépresseurs, Allodocteur-France 5 (avril 2015)

 

"Dépression: la méditation aussi efficace que les antidépresseurs contre les rechutes", Science & Avenir (avril 2015)

 

"Etude randomisée-MBCT aussi efficace que les traitements anti-depresseurs dans la prévention de la rechute dépressive" (juillet 2015)


"Comment 30 minutes de méditation par jour peuvent soulager l'anxiété et la dépression", Le Nouvel Observateur (Janv.2014)


"Les bienfaits de la méditation : Quelle action sur le cerveau ?" (vidéo)

 

"Neural mechanisms of attentional control in mindfulness meditation", Frontiers in neurosciences (fév. 2013)


"La méditation modifie durablement le cerveau et les émotions", Frontiers in Human Neuroscience ( nov. 2012)


"La méditation entraîne des changements cérébraux", Psycomédia 2012


"Les pouvoirs thérapeutiques de la méditation", Que choisir Santé (janv.2013)


"Les premières expériences sur le cerveau méditant", La vie (Fév.2013)


"Science et méditation", France-Amérique (oct. 2012)


"La méditation modifie l'organisation du cerveau", Techno-science (mai 2012) 


"Eclairage sur la méditation de pleine conscience", AncisA (sept.2012)

 

"La méditation contribue à «baisser le bruit de fond» du cerveau", Brain Reaserch, (avril 2011)

 

"La pleine conscience modifie les molécules de l’inflammation", Planète santé (janv. 2014) 


"La méditation modifie l’expression de nos gènes aussi", Santé log (déc. 2013)

 

"Mal de tête: Et si on essayait la méditation?" Passion santé (nov.2014) 


"Autres articles  sur les effets de la méditation", Psychomédia 2012

 

Voir également tous les articles de la page "PLEINE CONSCIENCE" du site



 

Renseignements complémentaires et inscriptions:  06 16 56 61 96  /   sophie.chatizer@sfr.fr  / contact

 

 

 

 

Sophie Chatizer, Sophrologue et Instructrice de pleine conscience, Paris 20

Membre actif de la Société Française de Sophrologie (SFS)

Membre actif de l'Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM)

 

 

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 Programme MBCT (réservé aux participants)


 

"Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace. Dans cet espace se trouve notre pouvoir de choisir notre réponse. Dans notre réponse se trouve notre croissance et notre liberté". (Dr Viktor E. Frankl)  


"Ce qui est incroyable avec la méditation, c'est que vous devenez de plus en plus VOUS". (David Linch)

 

 


La méditation de pleine conscience, alternative crédible aux antidépresseurs