sophro-axe.fr

 

 

  

 

 


 

  SOPHROLOGIE                                                PLEINE CONSCIENCE

 

 

 

 

L'autonomie est un état d'intégration dans lequel l'individu vit en pleine harmonie avec ses sentiments et ses besoins.

(Arno Gruen)

 

La sophrologie part du principe que chacun a en soi les ressources pour effectuer les changements positifs nécessaires à son bien-être; chacun possède le pouvoir de s’autogérer, mais ces ressources sont parfois occultées, en raison de multiples  facteurs.


La relation sophrologue/patient est une alliance, un pacte tacite où le sophrologue se place  en accompagnateur, fournissant les techniques et le protocole nécessaires qui permettront progressivement au patient de se sentir exister pleinement et positivement, d'acquérir sa propre maturité de conscience, de progresser vers de nouveaux possibles et de devenir autonome dans la gestion de son bien-être. Le patient a donc aussi son rôle à jouer car il est acteur dans  sa prise en charge, pleinement responsable.


Chacun a en soi, ses "solutions". La sophrologie va permettre de les dé-couvrir, de les dévoiler pleinement à la conscience.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La liberté c'est la possibilité d'être et non l'obligation d'être.

(René Magritte)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à rechercher de nouveaux paysages, mais à avoir un nouveau regard" (M.Proust)

Déroulement des séances

Chaque séance commence toujours par une phase d'accueil, de dialogue et d'écoute  afin de recueillir tous les éléments utiles au travail qui sera réalisé et de donner des explications sur la technique proposée, toujours en accord et adaptée à votre demande.

 

Ensuite, la pratique proprement dite, pratiquée en position assise et/ou debout allie un travail de respiration, de relaxation, de concentration et de dynamisation mentale et corporelle.

En sophrologie, nous travaillons toujours positivement, sur le corps et l'esprit, simultanément, puisque l'un et l'autre sont indissociables et en interaction constante.

 

Une première phase induit une grande détente physique et mentale pour arriver à un état de relaxation permettant de travailler en profondeur, sans la prédominance limitante du mental.

Il est alors possible ensuite, de vivre  la phase active, en accueillant les "phénomènes" (sensations, images, senti, ressenti...) positivement et de manière intuitive, pour (re-)découvrir ses capacités et ses ressources, se dévoiler à soi-même, pour finalement intégrer ce travail au niveau de la conscience et se transformer, en adéquation avec ses valeurs profondes.  

 

Pour terminer, un dialogue libre permet de verbaliser le vécu et le ressenti au cours de la séance, et d'apporter d'éventuelles indications complémentaires.

 

Les séances durent environ une heure. Elles suivent de préférence un rythme hebdomadaire, et  visent à l'apprentissage de techniques agréables et progressives,  à la portée de tous,  et utilisables de manière autonome.


 

Tarif d'une séance individuelle: 60€


De  plus en plus de mutuelles remboursent partiellement ou en intégralité les séances de Sophrologie. En voici quelques-unes, ici. La liste n’est pas exhaustive, donc n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les séances individuelles permettent:

Les séances individuelles permettent une prise en charge très personnalisée.

 

Elles permettent:


  • D’adapter la méthode aux besoins exacts de la personne.

 

  • De tenir compte de l'évolution et de la progression personnelle.

 

  • Et si nécessaire, d’aborder une problématique personnelle, ce qui ne peut se faire dans un groupe.

Indications en groupe:

Les séances collectives proposent un protocole adapté et spécifique pour répondre à une demande commune, au sein d'un groupe constitué ou à l'initiative de l'intervenante. Par exemple:


  • Gestion du stress en entreprise, en classe...

 

  • Travail sur la concentration et la mémoire

 

  • Dynamisation de la motivation, de l'esprit d'équipe

 

  • Harmonisation des relations, résolution de conflits

 

  • Gestion du poids...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dossier sur la sophrologie, à consulter pour en savoir plus

 

 

 

Sophie Chatizer, Sophrologue et Instructrice de pleine conscience, Paris 20

Membre actif de la Société Française de Sophrologie (SFS)

Membre actif de l'Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM)