sophro-axe.fr

 

 

  

 

 


 

  SOPHROLOGIE                                                PLEINE CONSCIENCE

Sophrologie et grossesse

 

Dès son origine, la sophrologie s'est intéressée à la grossesse et a développé des techniques aussi bien pour accompagner la future maman pendant cette période de changements importants, que pour la préparer à l'accouchement et à la parentalité. 


En prenant en compte la femme enceinte dans ses dimensions physique et psychologique, la sophrologie l'aide à vivre sereinement cette étape cruciale de sa vie de femme.

 

La sophrologie intègre tous les éléments d'une préparation classique à l'accouchement, en les adaptant à sa spécificité pour permettre une grossesse, un accouchement et une période post-natale harmonieusement vécus.


La grossesse se vit et la naissance se prépare

 

La grossesse est une étape de grands changements, tant corporels que psychologiques, qui peuvent être vécus comme de véritables boulversements. C'est une période de stress "existentiel" car elle est un évènement particulièrement marquant de la vie. Il est donc fréquent que la femme enceinte traverse des moments de doutes et d'inquiétude, voire d'angoisse, pendant sa grossesse.

 

La sophrologie aide la future maman à vivre pleinement cette belle étape de sa vie. Grâce à des techniques spécifiques basées sur la respiration, la relaxation, le ressenti du corps et des visulisations positives, la femme enceinte pourra ainsi:


  • Apprendre à se relaxer, en toute autonomie,

 

  • Acquérir les différentes techniques de respiration adaptées à la grossesse et à l'accouchement,

 

  • Entrer en contact avec son corps et établir un lien privilégié avec son bébé,

 

  • Accepter les modifications corporelles et mieux vivre les désagréments physiques de la grossesse,

 

  • Apprivoiser les peurs et les doutes inhérents à cette période,

 

  • Préparer un vécu positif de son accouchement et s'y familiariser,

 

  • Se préparer à la parentalité.

 

 

L'accompagnement sophrologique peut débuter dès le 4 ème mois de grossesse et peut se poursuivre après l'accouchement, pour bien vivre la période post-natale, en facilitant l'allaitement (pour celles qui le souhaitent), empêcher le baby-blues, gérer la fatigue ou simplement rester en forme.

 

La sophrologie offre donc, à chaque femme enceinte, l'opportunité de vivre sa grossesse comme une période d'enrichissement  plutôt que comme un évènement subit. Elle lui permet de vivre une grossesse lucide et volontaire, afin d'être présente à chaque étape de son évolution, la guidant tout au long de cette aventure, pour qu'elle soit vraiment la sienne.

 

 

 

 

Sophie Chatizer, Sophrologue et Instructrice de pleine conscience, Paris 20

Membre actif de la Société Française de Sophrologie (SFS)

Membre actif de l'Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM)


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous ne sommes pas seulement corps, ou esprit ; nos sommes corps et esprit tous ensemble.

(George Sand)